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Conseil santé : Comment étirer vos muscles ?

ET SI ON SE METTAIT AU STRETCHING ?

 

Qu’est ce que le stretching ?

Le stretching, est une technique qui permet d’étirer les différents muscles du corps de manière très douce. Il permet de solliciter la mobilité de vos articulations mais toujours en douceur. On qualifie le stretching comme une méthode de rééquilibrage et d’assouplissement général. Cette discipline présente des similitudes avec le Yoga, elles ont pour but de soulager notre corps du stress accumulé dans certaines parties de notre corps durant la journée. C’est un moyen efficace d’entretenir votre souplesse et de vous relaxer. Nous avons sélectionné pour vous, quelques exercices simples à réaliser chez vous après une séance de sport ou tout simplement pour vous détendre après une journée de travail. Des exercices simples et efficaces pour entretenir ou développer votre souplesse…

- Le psoas (le muscle qui lie la hanche aux lombaires) : agenouillez-vous sur un tapis de sol sans poser vos fesses sur vos pieds. Placez ensuite devant vous votre pied droit toujours au sol, de façon à former un angle à 90°, votre genou est aligné, au dessus de votre cheville. Allongez ensuite votre jambe gauche derrière vous et basculez votre corps en avant. En poussant votre bassin vers le sol, vous ressentirez une petite pression localisée sur votre hanche, c’est le signe que votre étirement est correctement réalisé. Pour équilibrer, faites toujours le même nombre d’étirements pour le coté droit comme pour le coté gauche.


- Le quadriceps (avant de la cuisse) : prenez la même posture que celle du psoas. Après vous être agenouillé et avoir placé votre genou droit en angle, ramenez votre pied gauche le plus près possible de vos fesses à l’aide de votre main. Veillez à garder le dos droit et à souffler de manière régulière. Vous sentirez une pression sur l’avant de votre cuisse, c’est l’étirement du quadriceps. Changez de coté et recommencez l’exercice.


- Le dos : commencez par vous agenouiller, en vous asseyant sur vos chevilles. Ensuite, tendez vos bras vers l’avant en les posant sur le sol, votre front et vos mains doivent être à plat sur le sol. Tenez cette position quelques instants puis ramenez vos bras le long de votre corps. A l’inverse vous pouvez également vous mettre sur le dos, en ramenant vos genoux sur votre poitrine en les maintenant avec vos bras. Cette posture soulagera notamment vos lombaires.


- La nuque : inclinez votre menton contre votre poitrine, ensuite faites rouler votre nuque vers la droite puis vers la gauche doucement, puis faites un tour complet. Soyez délicat et faites des mouvements lents pour ne pas vous faire mal. Reproduisez ce mouvement 4 à 5 fois.

Pour l’ensemble des exercices décrits ci-dessus, vous devez obligatoirement les accompagner d’une bonne respiration pour ne pas brusquer vos muscles et articulations. N’oubliez pas de vous hydrater pendant la séance, vos exercices seront d’autant plus efficaces.

Bonne séance à tous !


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