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Conseil santé : Lutter contre l'insomnie

COMMENT LUTTER CONTRE L'INSOMNIE ?

 

Afin de vous aider à mieux dormir, nous avons réuni pour vous quelques conseils dans cette rubrique.

- Choisissez le bon moment pour aller dormir : quelques signes de fatigue que ce soit, bâillements, les yeux qui piquent, vous devez apprendre à vous écouter. Si vous sentez qu’il est l’heure d’aller au lit, ne trainez pas. Si vous vous forcez à veiller vous perturbez votre rythme et vous rencontrerez des difficultés à trouver le sommeil 1 heure plus tard. Bien sur, c’est également valable dans le sens contraire, ne vous forcez pas à aller vous coucher si vous n’êtes absolument pas fatigués.

- Une chambre au frais : pour optimiser vos chances de vous endormir rapidement ne négligez pas la température de votre chambre. En effet, si votre chambre ressemble à un igloo ou au contraire à un sauna, vous aurez plus de difficultés à trouver le sommeil. Ne vous habillez pas trop chaudement non plus, une bonne couette suffit. La température idéale pour une chambre se situe entre 16 et 18°C.

- Un bon matelas pour un bon sommeil : on oublie souvent que la qualité de la literie joue un rôle important dans votre sommeil. On parle notamment du matelas, il vous faut un matelas ni trop mou, ni trop ferme mais assez confortable pour vous assurer une bonne nuit. N’hésitez pas à essayer les matelas avant de les acheter, l’idéal est de le changer tous les 10 ans maximum.

- La grasse matinée ? Oui mais pas trop longue : évidemment vous avez bien le droit à un peu de répit ! La grasse matinée le weekend ne peut pas vous échapper mais veillez à ce qu’elle ne soit pas trop longue. Si vous dormez jusqu'à midi n’est pas forcément synonyme de récupération. Préférez vous levez maximum 2 heures après votre réveil habituel de la semaine, si vous vous levez plus tard vous risquez de rencontrer des difficultés à vous coucher le soir même. Au même titre que la grasse matinée, la sieste doit être courte et bien placée dans votre journée. Dans l’idéal faites une sieste après votre déjeuner mais ne dépassez pas 30 minutes.

- Diner du soir = Diner léger : on a tous plus ou moins de difficulté à trouver le sommeil après un repas trop copieux. En effet, un repas trop riche va pousser votre organisme à produire un effort inhabituel et donc perturber votre endormissement. Préférez un repas simple et peu copieux qui sera assimilé facilement par votre organisme. Evitez également la cigarette, le café ou le thé après 21h au risque de vous tenir éveillé jusqu'à 3h du matin.

- Le sport ça fatigue ! Si vous pratiquez une activité physique régulière cela vous permettra de décompresser et de vous détendre. Un des meilleurs relaxant qui existe. L’effort favorise la sécrétion d’endorphines, autrement dit les hormones du bonheur, un bon point pour vous endormir plus paisiblement. Les insomnies touchent particulièrement les femmes, heureusement, avec quelques conseils pratiques et simples vous pouvez faire en sorte d’optimiser votre sommeil.


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