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Conseil santé : Agir contre le cholestérol

CHOLESTEROL ET HYPERCHOLESTEROLEMIE

Plus de 8 millions de français sont concernés par un éventuel excès de cholestérol. Plus le taux de cholestérol dans le sang est élevé plus le risque de développer des maladies cardiovasculaire est important.

Qu’est ce que l’hypercholestérolémie ?

L’hypercholestérolémie c’est aussi l’excès de cholestérol. Nous savons qu’il existe deux types de cholestérols différents, en les regroupant on obtient ce qu’appellent les médecins le « cholestérol total ».

- Le mauvais cholestérol (LDL-Cholestérol) : c’est le plus néfaste car il est « fixé » à certaines protéines et va venir se déposer, par accumulation, sur la paroi des vaisseaux sanguins.
- Le bon cholestérol (HDL-Cholestérol) : celui-ci est transporté par les protéines depuis les artères, qui ont été nettoyées. Il se dirige ensuite vers le foie pour être finalement éliminé.

Lorsqu’on parle d’hypercholestérolémie, c’est pour aborder la question de l’augmentation du taux de cholestérol total dans le sang. L’hypercholestérolémie peut avoir une cause héréditaire, c’est ce qu’on appelle le « cholestérol familial », mais au-delà de ça, il est souvent dû à une alimentation trop riche en graisses. C’est ce qui va encrasser vos artères et rendre la circulation du sang plus difficile. De ce fait, la circulation des artères vers le cœur et vice versa, peut être totalement perturbée.

Un facteur de risque des maladies cardiovasculaires :

Il faut savoir que le nombre de personnes atteintes de maladies cardiovasculaires est croissant dans les pays européens et notamment en France. Cependant, grâce à une alimentation équilibrée et pauvre en matière grasses saturées, vous pouvez corriger considérablement votre taux de cholestérol et donc éviter tous désagréments.

Quelle attitude adopter ?


- Faites du sport ! Cela vous permettra de compenser votre apport en graisses saturées. Et l’activité physique ne peut être que bénéfique pour votre santé.
- Choisissez des morceaux de viandes maigres. (filet, faux-filet)
- Remplacez le plus souvent possible les viandes par des poissons.
- Adoptez les légumineuses, qui sont faibles en matières grasses mais pleines de fibres.
- Préférez l’huile d’olive à l’huile de colza pour cuisiner et assaisonner vos plats.
- Lorsque vous consommez des graisses faites-le de façon modérée.

Parvenir à réduire votre taux de cholestérol c’est réduire considérablement les risques de développer une maladie cardiovasculaire, des petits gestes au quotidien peuvent contribuer à votre bien-être global alors n’attendez plus.


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